Le lichen, indicateur de la qualité de l’air

 

Les chênes noirs recouvrent une grande partie du parc du Domaine du Bois Noir. En hiver, on observe plus facilement le lichen qui recouvre observer les branches et les troncs de ces chênes.

Les lichens sont des organismes symbiotiques formés par une algue et un champignon. Présents dans tous les milieux naturels, ils sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air. En effet, les lichens absorbent l’eau et l’air par leur surface, et ils sont donc exposés directement aux polluants atmosphériques.

Les polluants atmosphériques (oxydes d’azote, oxydes de soufre, dioxyde de carbone, plomb et métaux lourds) peuvent perturber le métabolisme des lichens, les empêcher de se développer correctement ou même les tuer.

La présence de lichens sur les arbres est donc un bon indicateur de la qualité de l’air. Plus la diversité des lichens est importante, plus la qualité de l’air est bonne. À l’inverse, la disparition des lichens est un signe de pollution atmosphérique.

Lors de vos vacances, en famille au Domaine du Bos Noir vous bénéficierez donc, en plus de la tranquillité, d’un air très pur. Venez en profiter…

https://www.domaineduboisnoir.com/

#gîtesdecharme #vacancesenfrance #perigordnoir #ohmylot #quercy #Milhac #Lot